Qu'attendez-vous, devenez membre maintenant !
Pourquoi avons-nous besoin d’appartenir à un mouvement
De temps à autre, on entend des questions de ce genre, qui nécessitent une réponse. Pour y répondre, il est important de garder à l'esprit quelques points. Je me référerai à notre mouvement : la Conférence générale des Assemblées de Dieu du Canada (anciennement l'Église pentecôtiste italienne du Canada).
Bien que la constitution de l'église locale stipule que nous sommes affiliés à un mouvement, elle stipule également que chaque église locale est autonome, c'est-à-dire qu'elle s'autogouverne, qu'elle est responsable de l'administration de ses propres affaires, spirituelles et matérielles.
Au lieu de nous considérer comme appartenant à un mouvement, il convient de souligner que notre « mouvement » est une « communauté coopérative d'Églises », c'est-à-dire un regroupement volontaire d'Églises dans le but de promouvoir l'œuvre de Dieu. Il convient également de souligner ici que la Constitution des Assemblées de Dieu du Canada (anciennement l'Église pentecôtiste italienne du Canada) définit clairement les devoirs du Conseil exécutif ou des surveillants de notre communauté par rapport aux pasteurs et aux congrégations.
Français La loi numéro 2, section 1, (a) Les devoirs du surintendant général stipulent : « Il doit agir en qualité de superviseur sur tous les travailleurs (titulaires d'accréditation) de la société et aider les assemblées en leur fournissant des conseils personnels et un ministère selon les besoins, et à la demande du pasteur ou du conseil de l'église locale ; et administrer la discipline dans tous les cas lorsque le conseil exécutif le lui demande. »
En d'autres termes, le surintendant général ou les autres responsables exécutifs ne doivent pas interférer dans l'administration locale des affaires d'une congrégation, sauf s'ils y sont invités par le pasteur ou le conseil paroissial (et parfois par la congrégation elle-même lorsqu'une requête de la congrégation, conformément à la constitution locale, est ignorée par le pasteur et le conseil paroissial) et soumis au conseil exécutif. Il s'agit d'un cas extrême, plus une exception qu'une règle habituelle.
Avantages de rejoindre les Assemblées de Dieu du Canada
Quel avantage y a-t-il pour notre église
en appartenant aux Assemblées de Dieu du Canada?
Voici quelques avantages et bonnes raisons d'appartenir à une communauté d'églises pour n'en citer que quelques-unes

Identité
Ce qui nous définit. Nous appartenons à un groupe d'Églises reconnu par le gouvernement et l'Église. Notre communauté possède une charte ecclésiastique, accordée par le Parlement du Québec, et est constituée en personne morale religieuse. La Conférence générale des Assemblées de Dieu du Canada a maintenant obtenu une charte fédérale et appartient à l'Alliance pentecôtiste mondiale des Églises, à l'Alliance mondiale des Assemblées de Dieu, à l'Alliance pentecôtiste et charismatique d'Amérique du Nord et à l'Alliance évangélique du Canada.

Situation juridique
-
Avec l'Agence des douanes et du revenu du Canada. Chaque église doit avoir un numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance, obtenu parce qu'elle est associée à un organisme reconnu, la Conférence générale des Assemblées de Dieu du Canada.
-
Nos pasteurs sont reconnus par le gouvernement provincial pour célébrer des mariages et signer des documents importants (passeports, etc.).

Communauté
Conférence générale annuelle des Assemblées de Dieu du Canada. Ce rassemblement annuel réunit nos pasteurs, nos titulaires d'accréditation, nos délégués d'église et nos fidèles. Il offre encouragement spirituel, stimulation, inspiration, orientation et conseils à nos pasteurs et à nos congrégations.
Chaque titulaire d’accréditation et chaque délégué de chaque église affiliée constituent la circonscription électorale de la Conférence générale, l’organe législatif le plus élevé du mouvement.
Conférences annuelles de jeunesse pour l'encouragement spirituel, la communion, le défi, l'inspiration, la direction et l'orientation des jeunes de nos églises.
Rassemblements – Communauté des croyants – Jeunesse
Retraites pour adultes, jeunes et retraites de mariage
Autres activités – Ministères des femmes
Bourse ministérielle pour les pasteurs, les titulaires d'accréditation et le personnel de l'église.

Missions
Le premier objectif de notre « fraternité » avec ceux qui nous ont précédés (1944) était de coopérer et de coordonner notre soutien aux missions. Ensemble, nous pouvons faire davantage pour atteindre les perdus.
Soutien aux travailleurs pour la plantation d’églises – de nouvelles églises lorsque cela est possible.

Évangélisation, implantation d'églises
-
Ensemble, nous pouvons atteindre des communautés, implanter des églises et organiser des efforts d’évangélisation spéciaux de temps à autre dans des zones où il y a deux églises ou plus.

Couverture de nos églises
-
Assurer le leadership et l'orientation de nos surveillants élus pour les congrégations, les jeunes, les ministères des femmes, l'école du dimanche, etc.
-
Fournir des pasteurs reconnus avec un ministère éprouvé et solide pour nos églises.
-
Les titres de compétences sont accordés après reconnaissance et évaluation par le Comité des titres de compétences.
-
Examens et supervision des cours de préparation au ministère.
-
Ordination des ministres.
-
Installation des pasteurs et autres officiers.
-
Dédicace des églises.
-
Les surveillants élus lors de la conférence par les titulaires de lettres d'accréditation et les délégués fournissent des conseils ou un ministère sur invitation du pasteur, du conseil de l'église ou de la congrégation.
-
Discipline des titulaires de lettres de créance (les églises imposent une discipline à leurs membres).
-
Aider les églises en période de changement de direction ou de pasteur – périodes troublées.
-
Protection contre les ministères non acceptables qui introduisent des doctrines et des activités étranges parmi les églises.
-
Les pasteurs et autres travailleurs chrétiens titulaires d'accréditations sont tenus responsables de la doctrine, de la moralité et de l'intégrité par le Conseil exécutif élu des surveillants.

Et enfin, vous obtenez un soutien spirituel et de prière
Lorsque nous nous reconnaissons les uns les autres comme une congrégation qui fait partie de notre communauté, nous pouvons mieux apporter un soutien spirituel et de prière aux églises ou à ceux qui sont dans le besoin et aux efforts unis de prière pour ceux qui ont l'autorité spirituelle sur nous et dans notre pays.






Obligations d'affiliation pour les nouveaux membres
Loyauté spirituelle et soutien par la prière
Soutien financier :
-
Soutien à l’administration du fonds général tel que décidé par les pasteurs et les délégués de l’église locale lors d’une conférence générale : 1 % du revenu total de l’église.
-
Les pasteurs sont tenus de verser la dîme de 50 % de leurs dons à la Fraternité.
-
Des liens forts et des liens de communion chrétienne.
