top of page
French.png
Fountain Pen

Déclaration de vérités fondamentales

La Bible est notre règle toute-suffisante pour la foi et la pratique

Cette Déclaration des Vérités Fondamentales se veut simplement une base de communion entre nous (c'est-à-dire que nous parlons tous de la même chose, comme mentionné dans 1 Corinthiens 1:10 ( LSG ) ; Actes 2:42 ( LSG )). La phraséologie employée dans cette Déclaration n'est ni inspirée ni contestée, mais la vérité énoncée est considérée comme essentielle à un ministère pleinement évangélique. Elle ne prétend pas couvrir toute la vérité biblique, mais seulement répondre à nos besoins concernant ces doctrines fondamentales.

  • Les Écritures, à la fois l'Ancien et le Nouveau Testament, sont inspirées verbalement par Dieu et constituent la révélation de Dieu à l'homme, la règle infaillible et autoritaire de foi et de conduite.

     

    • 2 Timothée 3:15-17 : LS

    • 1 Thessaloniciens 2:13 : LS

    • 2 Pierre 1:21 : LS

  • Le seul vrai Dieu s’est révélé comme étant « JE SUIS » éternellement auto-existant, le Créateur du ciel et de la terre et le Rédempteur de l’humanité. Il s’est en outre révélé comme incarnant les principes de relation et d’association en tant que Père, Fils et Saint-Esprit.

     

    • Deutéronome 6 :4 (LSG)

    • Ésaïe 43 :10-11 (LSG)

    • Matthieu 28 :19 (LSG)

    • Luc 3 :22 (LSG)

     

    La Divinité adorable

    2.1. Termes définis

     

    Les termes « Trinité » et « personnes » en rapport avec la Divinité, bien que non trouvés dans les Écritures, sont des mots en harmonie avec celles-ci, au moyen desquels nous pouvons transmettre aux autres notre compréhension immédiate de la doctrine du Christ concernant l’Être de Dieu, par opposition aux « dieux nombreux et seigneurs nombreux ».

    Nous pouvons donc, à juste titre, parler du Seigneur notre Dieu, qui est un seul Seigneur, comme d’une Trinité ou d’un seul Être en trois personnes, tout en restant absolument fidèles aux Écritures.

     

    • Matthieu 28 :19

    • 2 Corinthiens 13 :14

    • Jean 14 :16-17

     

     

    2.2. Distinction et relation au sein de la Divinité

    Le Christ a enseigné une distinction de personnes dans la Divinité qu’Il a exprimée en termes spécifiques de relation : Père, Fils et Saint-Esprit. Mais cette distinction et cette relation, quant à leur mode, demeurent impénétrables et incompréhensibles, car inexpliquées.

     

    • Luc 1 :35

    • 1 Corinthiens 1 :24

    • Matthieu 11 :25-27

    • Matthieu 28 :19

    • 2 Corinthiens 13 :14

    • 1 Jean 1 :3-4

     

    2.3. Unité de l’unique Être : Père, Fils et Saint-Esprit

    Ainsi, il y a en le Père ce qui fait qu’Il est le Père et non le Fils ; il y a en le Fils ce qui fait qu’Il est le Fils et non le Père ; et il y a en le Saint-Esprit ce qui fait qu’Il est le Saint-Esprit et non le Père ni le Fils.

    C’est pourquoi le Père est Celui qui engendre, le Fils est Celui qui est engendré, et le Saint-Esprit est Celui qui procède du Père et du Fils.

    Puisque ces trois personnes de la Divinité sont dans un état d’unité, il n’y a qu’un seul Seigneur Dieu Tout-Puissant, et Son nom est unique.

     

    • Jean 1 :18

    • Jean 15 :26

    • Jean 17 :11

    • Jean 17 :21

    • Zacharie 14 :9

     

     

    2.4. Identité et coopération au sein de la Divinité

    Le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne sont jamais identiques quant à la personne, ni confondus quant à la relation, ni divisés quant à la Divinité, ni opposés quant à la coopération.

    Le Fils est dans le Père et le Père est dans le Fils quant à la relation.

    Le Fils est avec le Père, et le Père est avec le Fils quant à la communion.

    Le Père ne vient pas du Fils, mais le Fils vient du Père quant à l’autorité.

    Le Saint-Esprit vient du Père et du Fils en procédant, quant à la nature, la relation, la coopération et l’autorité.

    Ainsi, aucune personne de la Divinité n’existe ou n’agit séparément ou indépendamment des autres.

     

    • Jean 5 :17-30

    • Jean 5 :32

    • Jean 5 :37

    • Jean 8 :17-18

     

     

    2.5. Le titre “Seigneur Jésus-Christ”

    L’appellation « Seigneur Jésus-Christ » est un nom propre. Elle n’est jamais appliquée dans le Nouveau Testament ni au Père ni au Saint-Esprit. Elle appartient donc exclusivement au Fils de Dieu.

     

    • Romains 1 :1-3,7

    • 2 Jean 3

     

     

    2.6. Le Seigneur Jésus-Christ, Dieu avec nous

    Le Seigneur Jésus-Christ, quant à Sa nature divine et éternelle, est le Fils unique du Père ; mais quant à Sa nature humaine, Il est le Fils de l’homme.

    Il est donc reconnu comme étant à la fois Dieu et homme, et parce qu’Il est Dieu et homme, Il est « Emmanuel », Dieu avec nous.

     

    • Matthieu 1 :23

    • 1 Jean 4 :2

    • 1 Jean 4 :10

    • 1 Jean 4 :14

    • Apocalypse 1 :13

    • Apocalypse 1 :17

     

     

    2.7. Le titre “Fils de Dieu”

    Puisque le nom « Emmanuel » englobe à la fois Dieu et l’homme en la personne unique de notre Seigneur Jésus-Christ, il s’ensuit que le titre « Fils de Dieu » décrit Sa divinité propre, et que le titre « Fils de l’homme » décrit Son humanité propre.

    Ainsi, le titre « Fils de Dieu » appartient à l’ordre de l’éternité, et le titre « Fils de l’homme » à l’ordre du temps.

     

    • Matthieu 1 :21-23

    • 2 Jean 1 :3

    • 1 Jean 3 :8

    • Hébreux 7 :3

    • Hébreux 1 :1-13

     

     

    2.8. Transgression de la doctrine de Christ

    C’est donc une transgression de la doctrine de Christ que de dire que Jésus-Christ a reçu le titre « Fils de Dieu » uniquement à cause de l’incarnation ou de Sa relation avec l’économie de la rédemption.

    Par conséquent, nier que le Père soit un Père réel et éternel, et que le Fils soit un Fils réel et éternel, c’est nier la distinction et la relation dans l’Être de Dieu ; c’est nier le Père et le Fils ; et c’est rejeter la vérité que Jésus-Christ est venu en chair.

     

    • 2 Jean 9

    • Jean 1 :1-2,14,18,29,49

    • 1 Jean 2 :22-23

    • 1 Jean 4 :1-5

    • Hébreux 12 :2

     

     

    2.9. Exaltation de Jésus-Christ comme Seigneur

    Le Fils de Dieu, notre Seigneur Jésus-Christ, ayant par Lui-même purifié nos péchés, s’est assis à la droite de la Majesté divine dans les lieux très hauts ; les anges, les principautés et les puissances Lui ayant été soumis.

    Ayant été fait Seigneur et Christ, Il a envoyé le Saint-Esprit afin qu’au nom de Jésus nous fléchissions les genoux et confessassions que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père, jusqu’à la fin, lorsque le Fils se soumettra au Père, afin que Dieu soit tout en tous.

     

    • Hébreux 1 :3

    • 1 Pierre 3 :22

    • Actes 2 :32-36

    • Romains 14 :11

    • 1 Corinthiens 15 :24-28

     

     

    2.10. Honneur égal au Père et au Fils

    Puisque le Père a remis tout jugement au Fils, il est non seulement du devoir exprès de tous dans le ciel et sur la terre de fléchir le genou, mais c’est aussi une joie inexprimable dans le Saint-Esprit que d’attribuer au Fils tous les attributs de la divinité, et de Lui rendre tout honneur et toute gloire contenus dans tous les noms et titres de la Divinité, à l’exception de ceux qui expriment la relation (voir Distinction et relation au sein de la Divinité, Unité de l’unique Être et Identité et coopération au sein de la Divinité), et ainsi d’honorer le Fils comme nous honorons le Père.

     

    • Jean 5 :22-23

    • 1 Pierre 1 :8

    • Apocalypse 5 :6-14

    • Philippiens 2 :8-9

    • Apocalypse 7 :9-10

    • Apocalypse 4 :8-11

  • Le Seigneur Jésus-Christ est le Fils éternel de Dieu. Les Écritures déclarent :

     

    Sa naissance virginale

    • Matthieu 1:23 ( LSG )

    • Luc 1:31 ( LSG )

    • Luc 1:35 ( LSG )

    Sa vie sans péché

    • Hébreux 7:26 ( LSG )

    • 1 Pierre 2:22 ( LSG )

    Ses miracles

    • Actes 2:22 ( LSG )

    • Actes 10:38 ( LSG )

    Son œuvre substitutive sur la croix

    • 1 Corinthiens 15:3 ( LSG )

    • 2 Corinthiens 5:21 ( LSG )

    Sa résurrection corporelle d'entre les morts

    • Matthieu 28:6 ( LSG )

    • Luc 24:39 ( LSG )

    • 1 Corinthiens 15:4 ( LSG )

    Son exaltation à la droite de Dieu

    • Actes 1:9 ( LSG )

    • Actes 1:11 ( LSG )

    • Actes 2:33 ( LSG )

    • Philippiens 2:9-11 ( LSG )

    • Hébreux 1:3 ( LSG )

  • L'homme a été créé bon et juste, car Dieu a dit : « Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance. » Cependant, par sa transgression volontaire, l'homme a chuté et a ainsi encouru non seulement la mort physique, mais aussi la mort spirituelle, qui est la séparation d'avec Dieu.

     

    • Genèse 1:26-27 ( LSG )

    • Genèse 2:17 ( LSG )

    • Genèse 3:6 ( LSG )

    • Romains 5:12-19 ( LSG )

  • Le seul espoir de rédemption de l’homme réside dans le sang versé de Jésus-Christ, le Fils de Dieu.

    Conditions du salut
    Le salut s'obtient par la repentance envers Dieu et la foi au Seigneur Jésus-Christ. Par le bain de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, justifié par la grâce par le moyen de la foi, l'homme devient héritier de Dieu, selon l'espérance de la vie éternelle.

     

    • Luc 24:47 (LSG)

    • Jean 3:3 (LSG)

    • Romains 10:13-15 (LSG)

    • Éphésiens 2:8 (LSG)

    • Tite 2:11 (LSG)

    • Tite 3:5-7 (LSG)

    Les preuves du salut


    La preuve intérieure du salut est le témoignage direct de l’Esprit.

    • Romains 8:16 (LSG)

    La preuve extérieure pour tous les hommes est une vie de justice et de vraie sainteté.

    • Éphésiens 4:24 (LSG)

    • Tite 2:12 (LSG)

  • Baptême dans l'eau

    L'ordonnance du baptême par immersion est prescrite par les Écritures. Tous ceux qui se repentent et croient en Christ comme Sauveur et Seigneur doivent être baptisés. Ainsi, ils déclarent au monde qu'ils sont morts avec Christ et qu'ils sont aussi ressuscités avec lui pour vivre une vie nouvelle.

    • Matthieu 28:19 (LSG)

    • Marc 16:16 (LSG)

    • Actes 10:47,48 (LSG)

    • Romains 6:4 (LSG)

    Sainte Communion

    La Sainte Cène, composée des éléments suivants : le pain et le fruit de la vigne, est le symbole exprimant notre participation à la nature divine de notre Seigneur Jésus-Christ (2 Pierre 1:4, LSG ), un mémorial de ses souffrances et de sa mort (1 Corinthiens 11:26, LSG ), et une prophétie de sa seconde venue (1 Corinthiens 11:26, LSG ), et est enjointe à tous les croyants « jusqu'à ce qu'il vienne ! »

  • Tous les croyants ont le droit d'attendre ardemment et de rechercher avec ferveur la promesse du Père, le baptême dans le Saint-Esprit et le feu, selon le commandement de notre Seigneur Jésus-Christ. C'était l'expérience normale de tous dans l'Église chrétienne primitive. Cela s'accompagne du don de la puissance pour la vie et le service, de l'octroi des dons et de leur utilisation dans l'œuvre du ministère.

     

    • Luc 24:49 ( LSG )

    • Actes 1:4 ( LSG )

    • Actes 1:8 ( LSG )

    • 1 Corinthiens 12:1-31 ( LSG )

     

    Cette expérience est distincte et postérieure à l’expérience de la nouvelle naissance.

    • Actes 8:12-17 ( LSG )

    • Actes 10:44-46 ( LSG )

    • Actes 11:14-16 ( LSG )

    • Actes 15:7-9 ( LSG )

     

    Avec le baptême dans le Saint-Esprit viennent des expériences telles que :

    • une plénitude débordante de l'Esprit ( LSG , LSG )

    • une révérence plus profonde pour Dieu ( LSG , LSG )

    • une consécration intensifiée à Dieu et un dévouement à son œuvre ( LSG )

    • et un amour plus actif pour Christ, pour sa Parole et pour les perdus ( LSG )

  • Le baptême des croyants dans le Saint-Esprit est attesté par le signe physique initial du parler en d’autres langues lorsque l’Esprit de Dieu leur donne la possibilité de s’exprimer.

    • Actes 2:4 ( LSG )

     

    Dans ce cas, le parler en langues est essentiellement le même que le don des langues, mais son but et son utilisation sont différents.

    • 1 Corinthiens 12:4-10 ( LSG )

    • 1 Corinthiens 12:28 ( LSG )

  • La sanctification est un acte de séparation de ce qui est mal et de consécration à Dieu.

     

    • Romains 12:1,2 ( LSG )

    • 1 Thessaloniciens 5:23 ( LSG )

    • Hébreux 13:12 ( LSG )

     

    Les Écritures enseignent une vie de « sainteté sans laquelle personne ne verra le Seigneur ».

     

    • Hébreux 12:14 ( LSG )

     

    Par la puissance du Saint-Esprit, nous pouvons obéir au commandement : « Soyez saints, car je suis saint. »

     

    • 1 Pierre 1:15,16 ( LSG )

     

    La sanctification se réalise dans le croyant en reconnaissant son identification avec Christ dans sa mort et sa résurrection, et par la foi qui compte chaque jour sur le fait de cette union, et en offrant continuellement toutes ses facultés à la domination du Saint-Esprit.

     

    • Romains 6:1-11 ( LSG )

    • Romains 6:13 ( LSG )

    • Romains 8:1,2 ( LSG )

    • Romains 8:13 ( LSG )

    • Galates 2:20 ( LSG )

    • Philippiens 2:12,13 ( LSG )

    • 1 Pierre 1:5 ( LSG )

  • L’Église, Corps de Christ

     

    L’Église est le Corps de Christ, l’habitation de Dieu par l’Esprit, avec des ordonnances divines pour l’accomplissement de sa grande mission.

    Chaque croyant, né de l’Esprit, est une partie intégrante de l’Assemblée générale et de l’Église des premiers-nés, qui sont inscrits dans les cieux.

     

    Éphésiens 1 :22-23

    Éphésiens 2 :22

    Hébreux 12 :23

     

    Puisque le dessein de Dieu concernant l’homme est de chercher et de sauver ce qui est perdu, d’être adoré par l’homme, de bâtir un corps de croyants à l’image de Son Fils, et de manifester Son amour et Sa compassion pour le monde entier, la raison d’être prioritaire des Assemblées de Dieu, en tant que partie de l’Église, est :

     

     

    Être un instrument de Dieu pour évangéliser le monde.

     

    Actes 1 :8

    Matthieu 28 :19-20

    Marc 16 :15-16

     

     

    Être un corps collectif dans lequel l’homme peut adorer Dieu.

     

    1 Corinthiens 12 :13

     

     

    Être un canal du dessein de Dieu pour bâtir un corps de saints, en voie d’être perfectionnés à l’image de Son Fils.

     

    Éphésiens 4 :11-16

    1 Corinthiens 12 :28

    1 Corinthiens 14 :12

     

     

    Être un peuple qui démontre l’amour et la compassion de Dieu pour le monde entier.

     

    Psaumes 112 :9

    Galates 2 :10 ; 6 :10

    Jacques 1 :27

     

    Les Assemblées de Dieu existent expressément pour donner une emphase continue à cette raison d’être, dans le modèle apostolique du Nouveau Testament, en enseignant et en encourageant les croyants à être baptisés dans le Saint-Esprit.

    Cette expérience :

     

     

    Les rend capables d’évangéliser dans la puissance de l’Esprit, avec des signes surnaturels qui accompagnent.

     

    Marc 16 :15-20

    Actes 4 :29-31

    Hébreux 2 :3-4

     

     

    Ajoute une dimension nécessaire à une relation d’adoration avec Dieu.

     

    1 Corinthiens 2 :10-16

    1 Corinthiens 12

    1 Corinthiens 13

    1 Corinthiens 14

     

     

    Les rend capables de répondre à l’action complète du Saint-Esprit dans l’expression du fruit, des dons et des ministères, comme aux temps du Nouveau Testament, pour l’édification du corps de Christ et le soin des pauvres et des nécessiteux du monde.

     

    • Galates 5 :22-26

    • Matthieu 25 :37-40

    • Galates 6 :10

    • 1 Corinthiens 14 :12

    • Éphésiens 4 :11-12

    • 1 Corinthiens 12 :28

    • Colossiens 1 :29

  • Un ministère divinement appelé et ordonné par les Écritures a été fourni par notre Seigneur dans le quadruple but de diriger l'Église dans :

    Évangélisation du monde.

    • Marc 16:15-20 ( LSG )

    Adoration de Dieu.

    • Jean 4:23-24 ( LSG )

    Construire un corps de saints rendus parfaits à l’image de son Fils.

    • Éphésiens 4:11-16 ( LSG )

    Répondre aux besoins humains avec des ministères d’amour et de compassion.

    • Psaumes 112:9 ( LSG )

    • Galates 2:10 ( LSG ); Galates 6:10 ( LSG )

    • Jacques 1:27 ( LSG )

  • La résurrection de ceux qui se sont endormis en Christ et leur enlèvement avec ceux qui sont vivants et qui restent jusqu'à la venue du Seigneur est l'espérance imminente et bénie de l'Église.

     

    • 1 Thessaloniciens 4:16-17 ( LSG )

    • Romains 8:23 ( LSG )

    • Tite 2:13 ( LSG )

    • 1 Corinthiens 15:51-52 ( LSG )

  • La seconde venue du Christ comprend l’enlèvement des saints, qui est notre espérance bénie, suivi du retour visible du Christ avec ses saints pour régner sur la terre pendant mille ans.

     

    • Zacharie 14:5 ( LSG )

    • Matthieu 24:27 ( LSG )

    • Matthieu 24:30 ( LSG )

    • Apocalypse 1:7 ( LSG )

    • Apocalypse 19:11-14 ( LSG )

    • Apocalypse 20:1-6 ( LSG )

     

    Ce règne millénaire apportera le salut de l’Israël national.

    • Ézéchiel 37:21-22 ( LSG )

    • Sophonie 3:19-20 ( LSG )

    • Romains 11:26-27 ( LSG )

     

    L’établissement de la paix universelle.

    • Ésaïe 11:6-9 ( LSG )

    • Psaumes 72:3-8 ( LSG )

    • Michée 4:3-4 ( LSG )

  • Il y aura un jugement final où les méchants morts ressusciteront et seront jugés selon leurs œuvres. Quiconque ne sera pas trouvé inscrit dans le livre de vie, avec le diable et ses anges, la bête et le faux prophète, sera condamné au châtiment éternel dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

     

    • Matthieu 25:46 ( LSG )

    • Marc 9:43-48 ( LSG )

    • Apocalypse 19:20 ( LSG )

    • Apocalypse 20:11-15 ( LSG )

    • Apocalypse 21:8 ( LSG )

  • « Nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera. »

     

    • 2 Pierre 3:13 ( LSG )

    • Apocalypse 21 ( LSG )

    • Apocalypse 22 ( LSG )

bottom of page