top of page
French.png
Ray Narula_edited.jpg

Mon profil historique

Le Christ m'a trouvé au milieu d'une foule cosmopolite, dans la plus grande ville du Canada, Toronto. C'est là que Dieu a utilisé un candidat inattendu pour me témoigner du Christ : sa famille était d'origine irlandaise, la mienne d'origine indienne. Sa famille, chrétienne de nom, était non pratiquante, la mienne était sikhe, pratiquante de la prière quotidienne et fréquentant le temple chaque semaine.

Dire que la lumière du Christ en lui brillait suffisamment pour attirer mon attention ! Il n'y avait aucune similitude culturelle ou familiale susceptible de constituer un point commun. Nous étions simplement dans le même lycée. Après ma conversion à son église locale, Flemingdon Park Pentecostal, j'ai reçu l'appel et suivi une formation pastorale à l'Eastern Pentecostal Bible de Peterborough. Bien des années après avoir obtenu mon diplôme et exercé le ministère, j'ai été invité à prendre la parole, puis à rejoindre le personnel d'une église pentecôtiste italienne à Brantford, en Ontario. Là encore, j'étais un candidat improbable, sans antécédents ni similitudes avec les origines européennes. Pourtant, c'est là que Dieu voulait que nous soyons.

J'ai assisté à la transition d'une Église autrefois majoritairement européenne vers une Église multiculturelle. La ville de Brantford était une communauté majoritairement anglo-européenne, avec une importante congrégation chrétienne d'origine réformée. Tandis que les choses changeaient, l'église dont je devenais alors le pasteur avait la réputation d'être italienne au sein de la communauté.

Le Seigneur a agi avec puissance en sauvant, en guérissant, en délivrant et en baptisant dans le Saint-Esprit.

Il est intéressant de noter qu'une parole prophétique fut prononcée, que le Seigneur avait chargé quelqu'un de retranscrire pour les générations suivantes. Cette parole prophétique annonçait le jour où l'Esprit amènerait dans l'Église d'autres nationalités, des groupes de personnes ne parlant pas italien, et que l'Église serait semblable à un arbre aux multiples branches. Chaque branche représente un groupe linguistique différent.

La première Conférence générale (Concile) eut lieu en 1944 et les Églises s'organisèrent sous le nom d'ÉGLISE PENTECÔSTE ITALIENNE DU CANADA. Les Églises italiennes se multiplièrent à Toronto, Montréal et Vancouver.

L'histoire des premiers pentecôtistes italiens débuta à l'église de North Avenue à Chicago, où les fidèles furent baptisés dans l'Esprit. Le pasteur, William Durham, était revenu du réveil de la rue Azusa, où il reçut une puissante plénitude du Saint-Esprit. Les premiers Canadiens d'origine italienne furent baptisés dans l'Esprit en 1912 et, en 1918, l'église de Toronto fut fondée. Trois ans plus tard, des croyants de Toronto se rendirent à Montréal à la recherche de protestants italiens. La première église fut fondée en 1921 dans la maison du grand-père de notre actuel surintendant général, le révérend David DiStaulo.

En 2004, j'ai assisté à la transition de l'Église pentecôtiste italienne aux Assemblées de Dieu du Canada. Cinq ans après mon entrée en fonction, j'ai été le premier membre d'une minorité visible à être élu au comité exécutif national. Quel honneur, non seulement d'occuper ce poste, mais aussi d'assister à la transition du mouvement vers des organisations multinationales. Le temps d'une parole prophétique donnée des décennies auparavant touchait à sa fin. En 2005, Tom Trask, alors surintendant général de l'Assemblée de Dieu des États-Unis, a approuvé notre désir d'adopter un nouveau nom : la Conférence générale des Assemblées de Dieu du Canada.

Aujourd'hui, notre communauté est composée d'Églises de plusieurs nationalités, dont des Français, des Haïtiens, des Hispaniques, des Sri-Lankais, des Chinois, des Portugais, des Burundais et des Églises messianiques. Il existe également de puissantes congrégations en ligne dans des pays sensibles du Moyen-Orient, ainsi qu'une mission CAOG florissante en Israël.

Nous sommes très reconnaissants d'être témoins de tout ce que le Seigneur a accompli jusqu'à présent. Puisse notre Seigneur Dieu continuer à nous emmener (tous) vers de nouveaux sommets, alors que nous croyons au retour prochain de notre Sauveur et Roi !

bottom of page